I S O T H E S I S
guillaume tiger / music & sound design

AUDIO PRODUCTION & SOUND DESIGN

12 December, 2016
Concert Jonglerie Musicale (Ircam / Centre Pompidou)
Extrait du programme du concert :

"PLAK

Effectif: solo de manipulatrice d’objets
Durée: 10 minutes
Musique: Némésis, première partie de Fragments de Guillaume Tiger (œuvre issue de l’atelier In Vivo Électro de l’académie ManiFeste-2016 de l’Ircam).
La partie de violoncelle a été enregistrée par Deborah Walker.
Création: le 2 juillet 2016 dans le cadre de l’atelier In Vivo Électro de l’académie ManiFeste-2016 de l’Ircam, au CENTQUATRE-Paris.

PLAK. Un solo tournoyant, hypnotique, dégageant une aura quasi mystique: entre les mains de la manipulatrice d’objets, une large plaque blanche semble voler seule, tandis que la salle tout entière est plongée dans une musique aux accents métalliques – comme si la plaque ellemême était faite de métal vibrant. La manipulatrice et la plaque sont deux entités en quête d’un point d’équilibre. La musique – de grands aplats sonores, des densités, des horizons de sons évocateurs ou oniriques – sublime cette rencontre par des oppositions de timbres (violoncelle/ métal), de morphologies (continues/discontinues), de mise en espace et brouille délibérément les frontières entre acoustique et électronique. La musique se brise ; des fragments gravitent dans la salle, points sonores isolés qui s’agrègent lentement, se densifient en une masse, un objet sonore tangible. Le contraste entre la virtuosité de la jongleuse et les vagues apocalyptiques du discours musical spatialisé devient saisissant."

Retour sur le spectacle Jonglerie musicale
Jonglerie Musicale sur le plateau du Centre Pompidou

Augustin Muller et Luca Bagnoli affinent la spatialisation/diffusion pour PLAK/Nemesis
Ria Rehfuss, PLAK
PLAK